Le dossier de retraite

retraite2

Nous vous accompagnons pour monter votre dossier de retraite

Notre association n’a pas pour but de calculer le montant de votre retraite, mais de vous permettre de réunir toutes les pièces justificatives nécessaires, pour que ce calcul puisse être effectué par les organismes officiels.

Aujourd’hui, le parcours professionnel de chacun n’est pas aussi simple qu’autrefois. Vous avez peut-être cotisé auprès de plusieurs organismes de retraite du régime de base et complémentaire.

Il est important, au moment de votre départ en retraite, de bien comprendre les différentes demandes qui vont vous être faites par ces organismes, pour le calcul exact de ce que vous pouvez prétendre percevoir comme rémunération.

LE REGIME DE BASE

Les salariés du secteur privé ont des droits à une pension vieillesse du régime général de la Sécurité Sociale, appelée « régime de base ». Les conditions de liquidation et de paiement de cette pension sont variables, en fonction de l’âge légal de départ à la retraite, défini par les derniers textes. Celui-ci peut être différent dans le cadre d’une retraite anticipée. Ce régime est géré par la Caisse d’Assurance Retraite et de la santé au Travail (CARSAT).

Les salariés du secteur public sont concernés par un régime spécial (Etat, collectivités locales, entreprises publiques). Le régime de base est géré par la Direction des Retraites et de la solidarité de la Caisse des Dépôts. L’organisme est la Caisse Nationale de retraites des Agents des Collectivités Locales (CNRACL).

Les non salariés dépendent d’un autre régime de base. Il s’agit pour les artisans, commerçants et professions libérales du Régime Social des Indépendants (RSI). Les agriculteurs dépendent de la Mutualité Sociale Agricole (MSA).

D’autres organismes chargés du régime de base de retraite obligatoire, existent en fonction d’activités professionneles diverses. Il faut vous renseigner avant toute démarche.

 
LE REGIME DE RETRAITE COMPLEMENTAIRE

Le régime de retraite complémentaire est obligatoire, et vient s’ajouter au régime de base.

A l’inverse du régime de base, pour lequel le calcul de votre retraite se fait en fonction du nombre de trimestres cotisés et/ou assurés, la retraite complémentaire se calcule en nombre de points acquis lors de votre parcours professionnel.

Les salariés du secteur privé cotisent à deux caisses différentes, selon qu’ils sont cadres ou non.

Tous les salariés cotisent auprès de l’Association pour le Régime de Retraite Complémentaire des Salariés (ARRCO).

Les salariés cadres cotisent en plus auprès de l’Association Générale des institutions de retraite des Cadres (AGIRC).

Pour les autres travailleurs indépendants, artisans, commerçants, professions libérales, agriculteurs, certaines retraites complémentaires sont rattachées auprès de l’ARRCO et/ou de l’AGIRC.

Il est important de connaitre la ou les caisses de retraite complémentaire auprès de laquelle vous pouvez prétendre à la liquidation de votre retraite.

 
LES PIECES JUSTIFICATIVES

Beaucoup de pièces justificatives vous seront demandées en fonction de votre parcours professionel.

Elles seront nécessaires pour l’établissement de votre relevé de carrière, et donc pour le calcul définitif de votre retraite globale.

Il est, notamment, important d’avoir conservé tous vos bulletins de salaire, ou preuves de revenus.

Vous pouvez nous contacter, pour prendre rendez-vous, au numéro de téléphone indiqué sur notre page d’accueil.

Vous pouvez nous contacter, pour prendre rendez-vous, au numéro de téléphone indiqué sur notre page d’accueil.

CONTACTEZ-NOUS !