Votre hygiène de santé

hygieneQuelques règles de base pour une meilleure hygiène de santé

Nourriture :

Il est important de manger équilibré, en quantité nécessaire et suffisante, et de sortir de table avec une sensation de non satiété. Vous devez manger de tout : Chaque aliment apporte des éléments particuliers (fibres, vitamines, oligo-éléments, eau, polyphénols, antoxydants…). Les protéines sont apportées par les viandes, poissons, produits laitiers. Les glucides (sucres lents) sont apportés par le riz, les pâtes, le pain et donnent de l’énergie. Les lipides sont apportés par les huiles, beurre et toute matière grasse.

Privilégier les productions « bio ».

Si il faut manger de tout, il est nécessaire d’avoir des priorités : Légumes et fruits variés (au moins 600 grammes par jour). Plus de 200 études ont démontré leur protection contre les maladies cardiovasculaires, les cancers et nombre d’affections. Il est conseillé de laver les fruits et légumes (qui peuvent contenir des pesticides et autres produits chimiques dangereux non solubles dans l’eau), par exemple avec un savon liquide aux essences biologiques.

 
Boissons :

Seule l’eau est à consommer sans modération, car elle représente 60% du poids du corps et sert à éliminer les déchets (1 litre et demi par jour est une bonne indication). L’eau du robinet est saine et sans danger (conseil : laisser couler le robinet quelques secondes le matin, et quelques minutes après une absence prolongée, pour laisser partir les particules de plomb, souvent présentes dans les anciennes tuyauteries).

Ne jamais boire l’eau chaude du robinet, même pour le thé ou autre boisson chaude. Vous pouvez utiliser une carafe filtrante pour éliminer les pesticides, métaux lourds, chlore…

Les eaux minérales peuvent être préférées pour leur goût (toutefois attention à la concentration en calcium et/ou magnésium qui peut être élevée et ne pas convenir à tous).

Le vin n’est pas déconseillé, mais est à boire avec modération. 2 verres de 12 cl de vin rouge par jour, apportent des polyphénols, antyoxydants…(Institut du Cancer de la Ligue Nationale).

A proscrire, ou boire avec modération :
 

Alcool fort

Boissons sucrées

Boissons énergisantes

Bières

Boissons contenant des mélanges alcool

Jus de fruits